7, 8 et 9 mars : grève et manifestations, reconduction partout !
7 mars : la France à l’arrêt
Olivier Véran est allé jusqu’à évoquer une « catastrophe écologique » au détour de déclarations concernant la grève et les manifestations à partir du 7 mars contre la réforme des retraites. Évoquant tour à tour la sécheresse, la vaccination contre le papillomavirus et le réseau ferroviaire, il a jugé que « mettre la France à l’arrêt » reviendrait à « prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire », à négliger « la santé de nos enfants » ou encore à « rater le train du futur ». Le ridicule ne tue pas…
Le gouvernement a soulevé la colère des salariés, des jeunes, bref de la population, contre sa réforme des retraites injuste, brutale et au final mensongère. Oui, Olivier Véran a raison : le pays va être mis à l’arrêt toute cette semaine. L’intersyndicale, comme la majorité de la population, ne veut pas de cette réforme.
La mobilisation a déjà commencé dans le secteur de l’énergie et dans les transports. Le vote par le Sénat de la suppression des régimes spéciaux dès 2025 a accru la rapidité de la mobilisation. SNCF, RATP, Énergie, Entretien (Égouts, Déchets, Poubelles…), Services publics, Aéronautique, Aérien, Défense, Métallurgie, Journaux, Commerce … Tous les secteurs de l’économie ont acté le blocage du pays pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.
Les manifestations à Clermont-Ferrand
A Clermont-Ferrand, comme ailleurs en France, l’intersyndicale a acté la mise en place de la mobilisation dès le 7 mars :
Mardi 7 mars : Grève et manifestation
- Départ 10h : Place du 1er mai à Clermont-Ferrand
Le cortège se coupera en 3 parties pour arriver Place de Jaude et bloquer la ville - 15h : AG Éducation Nationale – Salle Abbé Prévost à Clermont-Fd
Mercredi 8 mars : Grève et manifestation
Départ 10h : Place Henri Dunant (CHU)
Direction : Préfecture
Jeudi 9 mars : Grève et manifestation
Départ 10h45 : Quartier des facs (Fac de Droit)
Direction : Préfecture
La mobilisation se prépare
D’ores et déjà, dans le Puy-de-Dôme, nous savons que de nombreuses écoles seront fermées. Dans les collèges et lycées, la mobilisation est très forte ; 90% des cantines seront fermées ! Dans l’administration de l’EN, bien des services ne fonctionneront pas. Des AG sont déjà programmées dans de nombreux établissements pour consolider et organiser le mouvement le 7 mars et les jours d’après.
Nous invitons les adhérents et les sympathisants FO à participer aux réunions dans leurs établissements ou leurs secteurs pour organiser la grève et le blocage du pays. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.
Nous vous rappelons que le syndicat FO, pour vous aider, a mis en place un fond de grève qui permettra à chaque adhérent FO en grève de bénéficier d’une prise en charge de 30 euros par jour de grève. FO s’est donc disposé pour organiser et faciliter la mobilisation.
Retrouvez l’appel intersyndical EN du Puy-de-Dôme à afficher et diffuser largement.
Le front de la résistance est prêt ! L’intersyndicale est prête !
FO est en ordre de marche contre la réforme des retraites !
Le blocage du pays commence cette semaine… jusqu’au RETRAIT !