Avancement à la classe exceptionnelle 2024 : nouvelles règles pour les viviers !

Fin des viviers 1 et 2

La classe exceptionnelle a été créée en 2017 dans le cadre de la réforme  PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération) d’une part pour tenir compte de l’allongement de la carrière du fait du report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans par la loi n° 2010–1330 du 9  novembre 2010, d’autre part pour permettre à quelques-uns de compenser une partie des  pertes de pouvoir d’achat accumulées par l’ensemble des personnels de puis 2000 en raison de la non revalorisation de la valeur du point d’indice  à la hauteur de la hausse des prix.

Conformément aux lignes directrices de gestion, si vous êtes éligible à la  promotion, vous devez en être informé(e) par un message sur I‑Prof.

Vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle en 2024 :

  • si vous êtes en position d’activité, de détachement, mis(e) à disposition d’un organisme ou d’une autre administration, en congé parental, dans certaines positions de disponibilité lorsque vous avez exercé une activité professionnelle, en disponibilité pour élever un enfant,

ET

  • si vous avez atteint, au 31 août 2024 au moins le 4ème échelon de la hors-classe si vous êtes agrégé(e) ou au moins le 5ème échelon de la hors-classe si vous êtes certifié(e), P.EPS, PLP, des CPE et PsyEN.

A partir de la campagne 2024, il n’y a plus deux voies d’accès différentes à la classe exceptionnelle

Les deux viviers…

Un vivier 1 réservé aux agents ayant accompli pendant six ans (avant 2022 huit ans)  des missions particulières (exercice en éducation prioritaire, en CPGE  ou à l’Université, des fonctions de DCIO, de tuteur de stagiaire …) voie  fournissant l’essentiel des promotions (80% de 2017 à 2021, puis 70%  de 2022 à 2023)
Un vivier 2 destiné à ceux ayant atteint le sommet de la grille de rémunération de la  hors classe de leur corps, voie beaucoup plus étroite.

Le SNFOLC n’était pas favorable à un grade d’accès fonctionnel qui signifiait que le seul exercice du métier de professeur, de CPE ou de PsyEN n’était pas jugé suffisant pour accéder à l’indice sommital de  rémunération.

… sont supprimés

Cependant, la suppression des viviers 1 et 2 non seulement crée une inégalité de traitement entre les promouvables de 2024 et ceux des campagnes précédentes, mais accentue le caractère discrétionnaire des décisions de l’administration.

Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la  République a déclaré vouloir aller plus loin. Sous prétexte d’instaurer  une « rémunération au mérite », il souhaite remettre en cause le droit à carrière des fonctionnaires en laissant à la hiérarchie le soin d’accorder ou de refuser les avancements. C’est la porte ouverte à l’autoritarisme, au favoritisme, au clientélisme, voire au népotisme. Force Ouvrière syndicat du statut et de la feuille de paie, s’opposera à toute mesure renforçant l’arbitraire.

Contrairement à la procédure en vigueur avant 2020 pour les promouvables au vivier 1, vous n’avez pas d’acte de candidature à faire, tous les promouvables sont examinés par l’administration. Cependant si vous êtes éligible à la promotion, il vous est conseillé de mettre à jour votre CV sur I‑Prof afin de donner aux évaluateurs primaires une idée la plus  précise possible de votre parcours professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous avoir des informations complémentaires !