Dissolution : Communiqué de l’Union Départementale FO 63

Le 9 juin, le président Macron a dissout l’Assemblée Nationale à l’issue des élections européennes, provoquant le chaos.

Pour le bureau de l’Union Départementale FO du Puy de Dôme, le résultat des élections européennes du 9 juin est une déroute totale pour le président Macron et son gouvernement.

C’est la conséquence de son refus d’entendre et de satisfaire l’exigence de l’ultra majorité des salariés, des jeunes, des citoyens opposés à la réforme des retraites et autres réformes anti-sociales, opposés à la destruction des services publics, opposés à la stagnation des salaires, opposés à la diminution des droits, opposés à l’utilisation du 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites.

Le résultat confirme le rejet massif des politiques d’austérité et de casse sociale menées par le président Macron et les gouvernements successifs, et son refus systématique de répondre aux revendications
urgentes des salariés :

  • Abrogation de la réforme des retraites.
  • Blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité.
  • Augmentation du SMIC et du point d’indice, retour à l’échelle mobile des salaires.
  • Défense et préservation de la Sécurité Sociale.
  • Abandon de la réforme de l’assurance chômage.
  • Défense des services publics et des statuts.
  • Respect des libertés démocratiques et syndicales.
  • Non à l’économie de guerre.
  • Cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.
  • Stop à l’escalade guerrière en Ukraine.

L’Union Départementale FO du Puy de Dôme continuera à se tenir aux côtés de ceux qui résistent et revendiquent, aux côtés de ceux qui s’opposent à toute remise en cause du droit de grève et de la liberté
d’expression sans lesquels, il ne peut y avoir de syndicalisme libre et indépendant.

L’Union Départementale apporte tout son soutien aux militants et jeunes inquiétés, menacés, placés en garde à vue, criminalisés pour avoir exprimé une opposition à la politique de Macron, en particulier pour avoir exigé un cessez-le-feu en Palestine. L’Union Départementale rappelle également l’attachement de FO aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et réaffirme notre refus du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

Le président Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Fidèle à ses traditions et à son indépendance, l’Union Départementale ne donnera aucune consigne de vote lors des prochaines élections législatives. Nous estimons que les adhérents et militants Force Ouvrière sauront faire leur propre choix pour faire aboutir les revendications.