Baisse du nombre de postes aux concours du professorat

Le nombre de postes offerts aux concours du professorat est paru, c’était au journal officiel du 14 décembre. Par comparaison avec 2023, 258 postes en moins sont offerts pour les concours 2024. Mais la grande inconnue, c’est le nombre de candidats, des candidats qui font défaut depuis deux ans. Interrogé, le ministère indique ne pas avoir encore avoir de chiffres à communiquer.

Dans le premier degré, le nombre de postes offerts au concours est identique à celui de 2023, soit 9 885 postes.

Du côté du concours des agrégés, la balance est positive, il y aura 42 lauréats de plus qu’en 2023 lors des prochains concours, dont 25 de plus en lettres modernes et 1 en mathématiques. Le nombre de postes offerts au concours de CPE, de professeurs d’EPS et de psychologue de l’Éducation nationale est rigoureusement identique.

C’est au lycée professionnel que la baisse du nombre de postes offerts est la plus significative, 198 (183 postes en moins au concours externe, 7 au troisième concours et 8 au concours interne confondus).

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.