CDEN du 15 février 2024 : FO a défendu les dossiers qui lui ont été confiés
Vote CONTRE unanime !
FO avait proposé, avec l’appui des délégations de parents de différentes villes et villages, de boycotter le CDEN réuni le jeudi 15 février à la préfecture du Puy-de-Dôme, pour la présentation de la carte scolaire 2024. Les autres organisations syndicales (UNSA et FSU) étant défavorables à ce choix, FO, FSU et UNSA ont finalement siégé.
Ce CDEN a été dense et tendu en raison de la multiplication des fermetures de classes. Il a duré plus de 6h… Des délégations de personnels et de parents étaient à l’extérieur de la Préfecture avec cornes de brume, banderoles, drapeaux, sifflets… pour marquer leur colère et leur opposition à cette politique.
FO a bataillé dur sur tous les dossiers qui lui ont été confiés.
FO a défendu les collèges et lycées avec force et vigueur lors du CDEN
- le lycée Montdory de Thiers qui doit récupérer sa 2nde et les moyens horaires permettant de fonctionner au mieux. Le Préfet s’est engagé à interpeller le Recteur et le ministère à ce sujet et à trouver une solution adaptée. La pression doit donc se maintenir pour réussir à faire plier le Rectorat.
- le collège de Saint-Germain Lembron : FO a demandé la création d’une 6e et d’une 3e, impact sur les postes avec multiplication des compléments de service… Là encore le Préfet va intervenir auprès du recteur et du Ministère.
- le collège Lucie Aubrac à Clermont-Ferrand : FO a clairement indiqué que ce collège allait mal, les personnels demandent la venue du médecin du travail, les conditions de travail se dégradent. Tous les moyens doivent être donnés pour permettre un allègement des effectifs, le maintien de l’offre linguistique, un meilleur accueil des élèves allophones… et donc contenir le climat de tension et d’insécurité. Le Préfet a parfaitement compris la situation. Une dotation complémentaire (+17h) est en discussion.
- le collège Albert Camus : demande d’une dotation complémentaire
- le collège de Volvic : demande d’une dotation complémentaire
- le collège PMF à Riom : demande de création d’une 6e
- le collège de Ceyrat : demande de création d’une 6e
Ce CDEN concernait aussi le 1er degré
FO gagne une ouverture de classe à Vitrac et à Champeix. Saint-Gervais d’Auvergne, Pontaumur et Saint-Etienne-sur-Usson (du documentaire mythique Être et Avoir) sauvent leur classe ! Michel Rouquette, inspecteur d’académie, précise le calcul comptable de l’administration : « Nous fermons 31 classes. Cela nous permet d’ouvrir 16 classes plus 6 classes pour les élèves à besoins particuliers (ULIS, UPE2A…), soit 22 ouvertures au total. Et nous rendons 11 postes, comme cela nous était demandé. Nous surconsommons donc deux postes ».
Comme l’a précisé Nicolas Duquerroy pour FO, « c’est au ministère d’accorder les moyens pour en finir avec les fermetures de classes qui vont, par exemple, porter les effectifs à 28 à Mozac et compliquer les choses à Courpière qui devrait être en REP+ ». Par ailleurs, il n’y a pas de création de postes de remplaçants alors que 685 journées n’ont pas été remplacées depuis le début de l’année. Ni de création de postes pour les allégements de service.
Le vote
L’ensemble du CDEN (syndicats FO, FSU, UNSA + représentants des parents d’élèves, des maires et conseillers départementaux) a voté CONTRE la carte scolaire 2024. Cette unanimité est exceptionnelle et montre bien le rejet de la politique de ce gouvernement qui ne souhaite que fermer des classes et des postes.
Le combat continue donc !
Écoles, collèges, lycées, les sureffectifs ça suffit !
Le ministère doit ouvrir les classes et les postes nécessaires !
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.