Compte-rendu CAPA recours PPCR Certifiés – 03/02/2020

Quasiment aucun recours n’a été accepté par le rectorat !

Dessin de Colm

La CAPA Certifiés de recours PPCR sur les avis PPCR au 6e, 8e et 9e a eu lieu ce lundi 3 février 2020 de 9H à 11H.

515 RDV de carrière ont eu lieu chez les certifiés en 2018-2019.

Il y a eu 73 recours effectués dont 61 en CAPA et 55 au titre du 9e échelon (avis pérennes pour la hors classe).

Sur tous ces recours, le rectorat a refusé de réajuster le tir et de réévaluer des avis injustifiés. Seuls 9 cas ont été réévalués et cela a été obtenu aux forceps sur des situations évidentes d’injustice. Beaucoup de collègues ont de très bons avis, mais par le jeu de PPCR ils ne sont au final évalués que « très satisfaisant » ou « satisfaisant ». Certains même qui ont 11 items « excellent » ont un avis « très satisfaisant » ou « satisfaisant ».

La réalité de PPCR apparaît telle qu’elle est: avec le système des quotas (par échelon, par discipline et par genre), les promotions sont extrêmement réduites. Il n’ y a aucun mérite reconnu, juste un mécanisme de limitation des promotions qui fait qu’au final la masse des personnels avance à l’ancienneté et considère la hors-classe comme un mirage lointain. Beaucoup de personnels ont renoncé à faire des recours tant la démarche est complexe et le calendrier précis.

Bref, au final, les consignes du ministère sont claires: il faut limiter les promotions et allonger les carrières.

Le message a été encore plus clair lors de la CAPA des PLP : le rectorat a indiqué qu’il n’y aurait aucun recours accepté. Les élus du personnels ont quitté la salle.

Réduction des promotions, difficile accès à la hors-classe, allongement des carrières, pas de revalorisation salariale, pas de hausse du point d’indice, réforme des retraites : on se demande où nous mène le Ministre Blanquer… si ce n’est vers une paupérisation de nos professions…

FO a rappelé son opposition à PPCR, n’est pas surpris du désastre salarial qu’il entraîne et a demandé un retour à une évaluation chiffrée et à des recours simples en CAPA.

Pour lire la déclaration de FO…

Ce contenu a été publié dans Certifiés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.