Compte-Rendu du CSA du 30 janvier 2023

Le rectorat a décidé de maintenir coûte que coûte la tenue du CSA d’installation le 30 janvier à la veille des manifestations et de la grève historique du 31 janvier 2023 pour le retrait de la réforme des retraites et ce malgré une demande de report de la délégation Force Ouvrière.

La mise en place du règlement intérieur du CSA : une guerre de tranchée pour désarmer les représentants des personnels.

Retrouvez le compte-rendu de nos représentants FO au CSA, avec, entre autres :

  • la répartition des moyens d’enseignement premier degré : retrait de 58 postes d’enseignants dans le primaire.
  • la répartition des moyens d’encadrement pédagogique pour les collèges, les lycées, lycées professionnels, EREA et des moyens administratifs : retrait de 25 ETP (équivalent temps plein).
  • le courrier adressé au ministre par les profs de Lettres en lycée et les épreuves de spécialité au lycée
  • la CDIsation des AED et AESH
  • la situation des SEGPA
  • FO a fait inscrire à l’ordre du jour : La défense de la technologie dans les collèges.

Pour conclure

Par tous les moyens, le ministère veut en finir avec des instances dans lesquelles les représentants des personnels pourraient défendre les revendications des personnels.

La loi de Transformation de la fonction publique a vidé de tout contenu les CAP. La mise en place des CSA répond à ses mêmes objectifs. Il s’agit de les déposséder de toutes prérogatives en matière de fermeture-ouverture de classe et fermeture-ouverture de postes.

FO, au travers de ses interventions, a cherché au contraire à défendre établissement par établissement les demandes des personnels.

Mais, comme pour les retraites, les représentants du Ministère de l’Éducation nationale restent totalement sourds aux revendications qui s’expriment.

Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales rejettent unanimement le projet de réforme des retraites qui condamne l’ensemble des salariés à travailler deux ans de plus.

Depuis des semaines, les salariés du public et du privé ont fait grève et manifesté avec des participations historiques pour le retrait de cette réforme.

Le gouvernement en restant sourd bloque toute idée de dialogue.

C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales appelle l’ensemble des salariés à bloquer le pays le 7 mars.

Nous invitons les personnels dans leurs services et leurs établissements à se réunir afin de décider des initiatives pour répondre à cet appel. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.