Compte-Rendu du CSAD spécial collège du jeudi 2 février 2023
Un Comité Social d’Administration Départemental Spécial collèges s’est tenu le matin du jeudi 2 février à la DSDEN du Puy-de-Dôme. L’objet était les ouvertures-fermetures de classe et les DHG en collèges, SEGPA comprises.
Notre mandat
FO était mandaté pour défendre certains collèges et, pour la plupart, FO a obtenu gain de cause :
- Collège de Rochefort-Montagne : 2 classes devaient être fermées à la rentrée 2023, cela impliquait des classes avec des effectifs à 30 élèves et de nombreux postes partagés. Cela fragilisait encore plus un collège rural. FO a demandé l’ouverture de 2 classes pour alléger certains niveaux très chargés. L’IA s’est engagée à réétudier la situation et a trouvé une solution positive : 1 à 2 classes seront rétablies.
MAJ : le 22 février, l’IA a confirmé l’ouverture d’une classe. - Collège de Saint-Gervais d’Auvergne : FO a demandé l’ouverture de 2 classes (en 6e et en 5e) car les effectifs sont trop chargés (plus de 30 élèves). Là aussi l’IA s’est engagé à réétudier la situation et a trouvé une solution positive : 1 à 2 classes seront rétablies.
MAJ : le 22 février, l’IA a confirmé l’ouverture d’une classe. - Collège de Saint-Germain-Lembron : FO a soutenu la motion des personnels du collège et demandé l’ouverture d’une nouvelle classe de 4e. Ce niveau étant beaucoup trop chargé, là encore l’IA s’est engagé à réétudier la situation et a trouvé une solution positive.
- Collège d’Arlanc : FO a demandé l’ouverture d’une classe supplémentaire dans ce collège où, comme chaque année, certains niveaux sont surchargés. FO a obtenu l’attribution d’une dotation complémentaire afin de faciliter la mise en place de groupes.
- Collège Les Près à Issoire : FO obtient la création d’une deuxième 6e SEGPA. Ce qui consolide la DHG de ce collège et conforte certains postes en difficulté.
Par ailleurs, FO a soutenu l’ouverture d’une autre classe de 6e aux collèges d’Ambert, de Châtel-Guyon, de Lezoux et de Pontgibaud afin de faire baisser les effectifs sur ce niveau (prévisions à 30 et +).
Il est clair que les effectifs par classe sont toujours trop élevés dans de nombreux collèges. Ce phénomène ne touche plus seulement les collèges urbains, il s’étend aux collèges ruraux. 1⁄3 des classes de 6e, de 5e et 4e du Puy-de-Dôme compte plus de 28 élèves par classe. C’est beaucoup trop.
Le seuil doit redescendre à 24 élèves par classe et à 20 en collèges soutenus, REP et REP+.
Le Rectorat a annoncé détenir une réserve de 1 035 heures pour les collèges. Cela signifie donc que des marges de négociations sont possibles et que des évolutions apparaîtront d’ici juin.
Concernant la Technologie, l’IA a clairement indiqué qu’en l’absence d’un texte réglementaire, il n’avait donné aucune consigne pour faire des DHG sans Technologie en 6e. Donc les DHG seront constituées en gardant la Technologie en 6e et en conservant les 4h du pôle Sciences. Le message est clair : pas de circulaire officielle, pas de disparition de la Techno en 6e.
Par ailleurs, l’IA a indiqué qu’il souhaitait que les PE restent dans le 1er degré. Il est clair que le vivier des PE est à flux tendu dans le département et dans toute l’académie. Aller travailler au collège n’est absolument pas une priorité.
Retrouvez la déclaration FO lue lors de cette instance qui dresse le tableau de la situation et porte les revendications.