Compte-rendu du GT « évaluations » du 26 juin 2020

Les organisations syndicales ont participé à un groupe de travail le vendredi 26 juin en visioconférence. L’administration a présenté les modalités d’évaluations nationales prévues par le ministre. Le dispositif en vigueur l’année dernière est maintenu et même amplifié. Les évaluations nationales se dérouleraient du 14 septembre au 5 octobre 2020 pour les classes de CP, CE1, 6e, 2nde, 1re année de CAP (une nouveauté). Le contenu ne changerait pas sauf pour les évaluations 6e avec un nouveau test de « fluence » (faire lire les élèves un par un). Pour les autres niveaux, des outils d’évaluation seront mis à disposition.

Le ministère a indiqué sa volonté de lutter contre la difficulté scolaire, les inégalités. Les représentants du ministre ont précisé que compte tenu des conditions de rentrée, l’utilisation des évaluations nationales était particulièrement pertinente. Il a notamment été précisé qu’une « enquête » serait réalisée auprès des élèves pour connaître les conditions dans lesquelles ils ont passé leur confinement, de quel matériel ils disposaient…

Quelques précisions techniques ont été apportées : les mots de passe seront plus simples, il sera possible d’utiliser des tablettes, il y aura un PDF éditable des résultats…

Pour lire la suite du communiqué…

Ce contenu a été publié dans Actions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.