GAD du 08/06/2020 : déclaration de la FNEC-FP FO 63 contre les 2S2C et bilan de la réunion

Vous trouverez en fin d’article, la déclaration lue par la FNEC-FP-FO 63 lors du « Groupe d’Appui Départemental » (GAD) de mise en oeuvre des 2S2C qui a eu lieu ce lundi.

Nous avons pris la parole pour décrier ce dispositif qui dynamite le cadre de l’école républicaine et le statut des personnels. Nous avons fait savoir qu’il ne fallait pas compter sur nous pour « appuyer » ce dispositif et que nous ne reviendrons plus dans ce genre de réunions. 

Nous avons fait une demande d’un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour traiter de ce dispositif dans un cadre réglementaire, ce que l’IA-DASEN a accepté. Il fera son possible pour que cette instance se tienne en présentiel.

Résumé de la réunion :

En plus des syndicats représentatifs FO, UNSA et SNUIPP, participaient à cette réunion des membres de la DSDEN et de très nombreuses associations diverses (UFCV, FCPE, l’AEROVEN, CRAP, CNFPT, USEP, OCCE…) mais aussi la CAF ou bien encore le collectif des maires ruraux. 

L’objectif du GAD était clair : faciliter les signatures de conventions entre communes et associations « partenaires » de l’école !

Dans le 63 :
– 9 communes ont déjà signé une convention (Ceyrat, Chamalières, Bourboule, Roche Blanche, Parent, RPI Pérignat-es-Allier, St Genès Champanelle, St Saturnin, Thuret).
– 10 autres sont à l’étude (dont Clermont-Ferrand, Marsat, Murol, Thiers, Pontaumur, St Babel, Pérignat les Sarliève, Saint-Nectaire).

Pour la rentrée de septembre, la DSDEN dit ne pas savoir comment se projeter (en fonction du protocole) et certaines associations également. Le DASEN reconnaît d’ailleurs à demi-mot que si ce dispositif était prolongé, on assisterait à une nouvelle vision de l’école…

Hormis notre intervention, une seule intervenante (une maire) a fait part de ses craintes sur l’inégalité engendrée entre les communes. Les autres sont tombés dans la co-gestion.

Pas réellement de nouvelles infos, le but de cette réunion était avant tout de recenser les difficultés rencontrées par les associations pour la mise en place sur le terrain.

Les 2S2C concernent prioritairement le 1er degré mais le 2nd degré sera aussi bel et bien impacté, et pas seulement en EPS, arts plastiques, éducation musicale et EMC. Toutes les disciplines peuvent être concernées. La convention-type évoque, en effet, également les activités scientifiques, numériques, environnementales ou encore éco-citoyennes sur le temps scolaire.

Ce dispositif 2S2C doit donc être retiré dans les plus brefs délais !

Pour lire la déclaration de la FNEC-FP FO lors du GAD du 08/06/2020…

Ce contenu a été publié dans 2S2C, PEPS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.