La mobilisation ne faiblit pas dans les établissements du Puy-de-Dôme

Des AG dans les bahuts

De nombreuses assemblées générales et réunions syndicales ont lieu, à l’initiative de FO ou en intersyndicale, dans les collèges et lycées pour discuter de la réforme des retraites et organiser la grève du 31 janvier.

Les questions de la reconduction, de la mobilisation interprofessionnelle, du tous ensemble pour gagner sont au cœur des discussions et des prises de position.

Nous vous invitons à poursuivre la réunion des collègues dans les collèges et lycées du Puy-de-Dôme, notamment pour préparer le 31 janvier.
Faites-nous remonter ce qu’il se passe chez vous !

D’ores et déjà, sur le bassin d’Issoire, des prises de position (collège/lycée) ont été rédigées collectivement. Les réunions se poursuivent à Ceyrat, à Lucie Aubrac, à Roger Quilliot, à Albert Camus, à Rochefort-Montagne, à PMF Riom, mais aussi à Saint-Gervais… La mobilisation s’organise aussi dans les écoles du Puy-de-Dôme (Plateau St-Jacques, Gerzat, Cournon, St Germain Lembron…). Partout on discute de cette réforme, le rejet est massif !

Des motions nous sont parvenus, partagez les et discutez-en avec vos collègues :

Une mobilisation interprofessionnelle d’ampleur s’annonce

Au niveau interprofessionnel, la SNCF et la RATP appellent à la grève reconductible dès le 26 janvier. Les raffineries aussi ! Les coupures d’électricité ciblées commencent… Les syndicats FO et CGT des remontées mécaniques ont déposé un préavis de grève à partir du 31 janvier et appellent à la grève reconductible durant les vacances scolaires.


Nous vous rappelons 2 déclarations du mardi 24 janvier qui sont éclairantes :

Déclaration de Pierre-Louis BRAS, Président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) sur BFM TV :  « Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme », a‑t-il déclaré. « Dans l’hypothèse la plus défavorable, elles augmentent sans augmenter de manière très importante. » Ainsi, d’après lui, « les dépenses de retraites ne dérapent pas », elles seraient plutôt incompatibles « avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement ».

Déclaration de Franck RIESTER, Ministre des relations avec le Parlement, sur la chaîne Public Sénat : « Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Évidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On n’en disconvient absolument pas », a‑t-il déclaré. Selon lui, les trimestres validés par enfant ne seront pas pris en compte par le report de l’âge légal de départ car « ils jouent sur la durée de cotisation ». Elles devront donc travailler plus longtemps !


Le gouvernement veut aller vite et, pour cela, il va utiliser un nouvel article, le 47–1, qui permet de faire voter la réforme dans les plus brefs délais au Parlement !
Il y a urgence à nous organiser !

NON à la retraite à 64 ans !
NON aux 2 ans de plus !
NON aux 43 annuités !

RETRAIT de la réforme des retraites !

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.