Mardi 31 janvier : Grève et manifestation contre la réforme des retraites
L’âge de départ fixé à 64 ans « n’est plus négociable » – Élisabeth BORNE
Nous lui répondons : les salariés ne veulent pas de la retraite à 64 ans et des 43 annuités !
Dès Mardi 31 janvier : grève et manifestation
Départ : 10h – Place du 1er mai
Arrivée : Place de Jaude
Le 19 janvier a été une démonstration de force impressionnante. Celle-ci ne doit pas rester sans lendemain et c’est le sens de la grève du 31 janvier et au-delà jusqu’au retrait du projet MACRON-BORNE.
D’ores et déjà, nous savons que de nombreuses initiatives sont prises dans différents secteurs. Ainsi au CHU, à l’appel de FO, CGT et Solidaires, l’appel à la grève du 31 janvier se conclut par la convocation à des AG dès l’après-midi pour organiser la suite de la mobilisation. Notre syndicat FO des remontées mécaniques au Mont Dore a déposé un préavis de grève illimitée et a organisé une assemblée générale des personnels vendredi soir. Dans l’enseignement, des AG se tiennent dans différentes écoles et établissements scolaires et des appels à la grève reconductible sont déjà lancés… À Constellium à Issoire, notre syndicat FO a organisé une 1ère AG… C’est aussi le cas à Issoire Aviation…
Nous savons déjà que le 31 janvier, comme pour le 19 janvier, de nombreuses écoles, collèges et lycées seront mobilisés… et fermés. Selon les établissements, pas de profs, pas de secrétaires, pas de vie scolaire, pas de cantine… Sur Clermont-Ferrand, le cortège sera étoffé par la mobilisation des jeunes qui s’engagent aux côtés des salariés. Les lycéens et les étudiants, légitimement inquiets pour leur avenir, malmenés par ParcourSup, seront dans la rue. C’est une très bonne nouvelle !
Au niveau national, les salariés du secteur de l’énergie sont mobilisés depuis jeudi dans les centrales nucléaires, les raffineries, les ports et les docks contre la réforme des retraites, avec des actions « Robin des Bois » menées en parallèle de la grève. De Lille à Marseille et partout en France, ils ont « placé en gratuité d’électricité ou de gaz » écoles, HLM et hôpitaux, accordé des tarifs réduits aux petits commerces, et rétabli le courant pour des usagers qui en avaient été privés. Les fédérations FO et CGT des ports et docks ont aussi fait état dans un communiqué d’une « forte mobilisation des travailleurs dans quasi tous les ports français, avec souvent 100% de grévistes et des ports totalement arrêtés ».
Dès mercredi, des coupures sur des parcs éoliens et solaires avaient été revendiquées par les syndicats dans le secteur de Montluçon, ainsi que dans une zone industrielle à Montauban (Tarn-et-Garonne). Dans les raffineries, où avait déjà eu lieu en octobre une grande grève pour les salaires qui avait provoqué des pénuries d’essence dans tout le pays, les expéditions de carburants vers les dépôts étaient bloquées, avec le mot d’ordre habituel : « rien ne rentre, rien ne sort ». C’était le cas notamment à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), passée de 60% à près de 100% de grévistes, ou à celle de Donges (Loire-Atlantique), avec « 50 à 70% » de grévistes. Ils sont toujours près de 80% à la raffinerie de Normandie, et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne), qui n’expédie plus de carburant.
Comme l’indique Frédéric BOCHARD, Secrétaire général de l’UD FO du Puy de Dôme : « La réforme est très massivement rejetée : entre 70 et 80 % des personnes interrogées y sont opposés… Cela monte à plus de 90 % parmi les salariés. Pour tout le monde, cette réforme est injuste, injustifiée et injustifiable. Alors qu’il a désespérément cherché des soutiens, le gouvernement est de plus en plus isolé. Hier on apprenait que plusieurs députés LR, malgré les consignes de leur dirigeant, refuseraient de voter en faveur du projet de loi… D’autres voulaient s’abstenir… Le gouvernement est de plus en plus isolé sur son projet et nous pouvons le faire céder. »
Cette semaine, l’ensemble des agents publics ont reçu un mail, sur leur adresse personnelle, de la part du ministre de la Transformation et la Fonction publique, Stanislas Guérini. Ce mail contient un lien vers une vidéo dans laquelle il présente une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites. Plus inquiétant encore, pour s’opposer à cet envoi, les agents doivent cliquer sur un lien renvoyant au service de la DGFIP. Ce qui laisse supposer que le ministère de la Fonction publique a détourné la finalité de l’usage des adresses mails des administrés à des fins de propagande politique. Force Ouvrière, par le biais de son Secrétaire général, a aussitôt saisi la CNIL pour que cette dernière fasse le nécessaire afin de faire respecter la protection des données personnelles de l’ensemble des agents. FO dénonce l’utilisation des adresses mails personnelles des agents à des fins de propagande politique. Ces pratiques sont scandaleuses et inacceptables.
Le gouvernement est fébrile. Il veut passer en force. Élisabeth Borne se positionne comme Margaret Thatcher : elle reste droite dans ses bottes ! Nous aussi !
Tous en grève et en manifestation
Dès Mardi 31 janvier
Non à la retraite à 64 ans !
Non aux 43 annuités !
Retrait de la réforme des retraites !
Retrouvez des tracts FO à diffuser et afficher :
- Une affiche « 2 ans ferme pour tout le monde »
- Un tract « 2 ans ferme pour tous », de l’UD FO 63
- Un communiqué de presse FO