Loi 3DS : Les gestionnaires placés sous l’autorité des collectivités territoriales

NON à la mainmise des pouvoirs politiques sur l’Éducation Nationale !
NON aux conventions établissements scolaires – collectivités territoriales !

Nous vous engageons à organiser la mobilisation contre les conventions cadre collectivités territoriales – établissements scolaires plaçant les gestionnaires sous l’autorité fonctionnelle des collectivités territoriales, donc sous la coupe des pouvoirs politiques.

Pour cela, il est important de réunir les personnels, avec le (la) gestionnaire de votre établissement et de rédiger une motion à faire signer.

Les collègues du Collège Lafayette au Puy-en-Velay ont rédigé une motion axée sur les points suivants :

  • Les collectivités territoriales pourraient fixer des priorités financières ;
  • Chaque collectivité territoriale pourrait décider de règles locales, ce qui s’opposerait à l’unité de l’enseignement public, le même sur tout le territoire de la République ;
  • Il s’agit là ni plus ni moins d’une préfiguration de la décentralisation de la gestion de l’ensemble des personnels des lycées et collèges, y compris les enseignants, vers les collectivités ;
  • Une menace de privatisations qui se profile.

Sur cette base, vous pourrez organiser le vote CONTRE cette convention lors du CA de votre établissement où elle devra être présentée.

Si le vote a déjà eu lieu dans votre établissement (c’est le cas en lycées), il est important de rédiger une motion indiquant le refus de la convention.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.