Plus de 50 000 manifestants à Clermont-Ferrand contre la réforme des retraites

Au lendemain des déclarations d’Emmanuel Macron qui ont fait bondir les syndicats, les salariés et les jeunes, ce jeudi 23 mars, cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été un succès historique !

À Clermont-Ferrand, pas moins de 11 syndicats appellent à défiler : la CGT, la CFDT, Force Ouvrière, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, l’UNEF, la FedEA et la Voix lycéenne.
Le cortège de la manifestation est parti à 10h30 de la place du 1er Mai et a bloqué la ville jusqu’à plus de 15h30.

Frédéric Bochard, pour FO, l’a clairement affirmé à l’issue de la manifestation :

Frédéric Bochard lors de son intervention

« Là où Macron ne voit qu’une foule, nous sommes les travailleurs et les jeunes organisés avec les organisations syndicales. Nous disons à Macron que la motion de censure c’est nous par la grève »

L’expression légitime de la majorité est celle des dizaines de milliers, avec leurs organisations syndicales, qui sont en grève, manifestent, se mobilisent, tractent, tous les jours depuis plusieurs semaines. C’est celle de la jeunesse qui s’est mise en mouvement. C’est celle qui s’exprime dans les assemblées générales des universités. C’est celle des grèves qui s’étendent chez les éboueurs, dans les raffineries, dans les ports et les docks, dans l’énergie, à la SNCF.

C’est clairement, nous, la majorité, nous, les millions de salariés, et nous restons déterminés. Malgré les tentatives brutales et anti démocratiques de passage en force, malgré la répression, malgré l’instrumentalisation des forces de l’ordre et les réquisitions, nous restons déterminés.

Et rien ne pourra désunir les organisations syndicales : ni la répression, ni les mensonges, ni les contrevérités assénées par M. Macron et son gouvernement.

Il est urgent que le président Macron sorte de sa tour d’ivoire, qu’il range son arrogance et son mépris. Il est temps qu’il tire un trait sur sa réforme brutale et injuste.

Comme en 2006, malgré le vote par le 49–3 du Contrat Première Embauche,
comme 2020 pour la réforme des retraites à points,
cette réforme doit être retirée.