Jeudi 30 mars 2023 s’est tenue au rectorat la CAPA pour les recours des RDV de carrière 2021-2022. Il s’agissait de la première CAPA mélangeant désormais tous les corps du 2nd degré (certifiés, agrégés, CPE, PEPS, PLP…).
Dès la déclaration, les élus FO ont rappelé leur opposition à ce système mis en place lors du passage à PPCR. Et quant à la procédure de contestation, tout est fait pour décourager les collègues d’aller jusqu’au bout. Les chiffres officiels parlent d’ailleurs d’eux-mêmes.
En 2021-2022, il y a eu 539 RDV de carrière dans l’académie. Seuls 54 collègues ont fait un courrier de recours gracieux, et seulement 30 ont finalement saisi la CAPA, soit 5.6% des collègues inspectés.
Fait notable cependant, alors que l’an dernier, les élus s’étaient directement heurtés à un mur, l’administration s’est montrée plus ouverte cette fois-ci. Ainsi, après de très nombreuses interventions syndicales, 60% des personnes ayant fait un recours ont vu leur appréciation finale améliorée.
Pour les dossiers confiés aux SNFOLC de l’académie, nous avons réussi à en améliorer 66%.
Dans le détail :
- 3 avis « Satisfaisant » ont été transformés en « Très Satisfaisant »
- 15 avis « Très satisfaisant » ont été transformés en « Excellent »
- 1er RDV de carrière (6e échelon) : 1 contestation / 0 amélioration
- 2e RDV de carrière (8e échelon) : 14 contestations / 8 améliorations
- 3e RDV de carrière (9e échelon) : 15 contestations / 10 améliorations
Même si la démarche est longue et fastidieuse, n’hésitez pas à nous contacter pour entamer la procédure de recours quand votre appréciation finale de RDV de carrière ne vous convient pas. L’accompagnement syndical par le SNFOLC tout au long de cette procédure vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir une issue favorable à votre demande.