Pourquoi adhérer au SNFOLC ?
Cher-Chère collègue,
Le gouvernement est engagé dans une offensive sans précédent visant à détruire tous les acquis des salariés : code du travail, assurance chômage, retraites, fonction publique, diplômes nationaux…
Les syndicats devraient, dans la logique du « dialogue social », être cantonnés dans le rôle de supplétifs du pouvoir en place, co-gestionnaire des contre-réformes. Ceci n’est pas notre conception. Refusant de devenir un « corps intermédiaire », le SNFOLC inscrit son activité dans le respect de la charte d’Amiens. C’est ce qui lui garantit l’indépendance syndicale, le droit de revendiquer, en toutes circonstances, pour la défense des droits collectifs et individuels. Ainsi, tout comme la Confédération FO, le SNFOLC n’a donné aucune consigne de vote lors des élections, que ce soient les présidentielles de 2017 ou les européennes de 2019.
Nous te proposons d’adhérer au SNFOLC
Tu connais l’activité et les revendications de notre syndicat : la défense des personnels et de leurs statuts, des salaires, de l’école républicaine. Nous maintenons notre exigence d’abandon de l’évaluation/sanction PPCR, d’augmentation des salaires, de retrait des réformes du bac et du lycée, d’abandon de Parcoursup, d’arrêt des suppressions de postes.
Avec la confédération FO, nous exigeons le retrait du projet de retraite « universelle par points ».
Le SNFOLC inscrit son action dans les initiatives de sa fédération de l’éducation FNEC-FP-FO, et de la Confédération FO avec les Unions Départementales. En effet, pour le SNFOLC, la défense des personnels de l’Éducation Nationale passe par la défense des salariés du public comme du privé. La bataille que nous menons en ce moment et depuis la fin de l’année 2019, avec les adhérents, avec les UD, contre la réforme des retraites et contre les E3C en est l’illustration.
Les élections de 2018 ont confirmé et conforté la position de la FNEC-FP-FO dans l’Éducation Nationale au Comité Technique Ministériel : 3ème organisation syndicale et 1ère organisation confédérée dans ce secteur. Notre fédération de fonctionnaires d’État, la FGF-FO, demeure depuis 2011 la première organisation syndicale dans la Fonction Publique d’État.
A travers le vote FO, des milliers de personnels ont exprimé leur souhait de voir s’améliorer leurs conditions de travail et leur rémunération
Notre pouvoir d’achat stagne voire baisse, les statuts sont dans le viseur de la loi de Transformation de la Fonction Publique, les retraites sont attaquées et l’institution scolaire subit une avalanche de contre-réformes désastreuses qui remettent en cause le droit à l’instruction et à la qualification des jeunes générations ainsi que les conditions de travail des personnels qui veulent rester fonctionnaires de l’État.
Pour résister et s’organiser collectivement, il y a le SNFOLC. Grâce à l’adhésion, le syndicat peut travailler, construire et défendre les revendications de façon indépendante. En effet, le syndicat ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que par les cotisations de ses adhérents.
Fraternellement.
Le bureau du SNFOLC 63.