Compte-rendu de la réunion FO/DGESCO « choc des savoirs » du 11 janvier 2023
La FNEC FP-FO a été reçue en bilatérale par la DGESCO au sujet du « choc des savoirs ». Cette bilatérale d’une heure s’est tenue avec des responsables de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). L’objet était avant tout de poser nos questions.
Groupes de niveaux au collège
FO
Selon nos calculs (en particulier ceux effectués de manière très précise par nos camarades chefs d’établissement), pour qu’un tiers d’élèves de 6ème et 5ème en difficulté en mathématiques et pour qu’un quart d’élèves de 6ème et 5ème en difficulté en français puissent bénéficier d’un enseignement en demi groupe (max 15 élèves) sans détériorer les conditions d’apprentissage des autres élèves, il faudrait dégager environ 6 000 postes équivalent temps plein (ETP) supplémentaires (5 997 très exactement…)
Or, le ministère considère lui que 2 300 ETP suffisent. Ces 2 300 ETP sont dégagés avec 1 500 ETP récupérés en « volant » une heure de classe en 6ème (suppression d’une heure de technologie en 6ème qui avait été transformée en une heure de session d’approfondissement en maths et français annulée elle aussi) et 800 ETP pris sur les 1 100 ETP rétablis dans le 2nd degré (passage de – 484 ETP à + 594 ETP).
Quid de ce différentiel de 3 700 ETP ? Quelles seront les marges de manœuvres et à quel niveau seront-elles proposées pour que cela fonctionne ?
DGESCO [Qui ne conteste pas nos chiffres]
Tous les élèves ne sont pas en difficulté dans tous les collèges. Il n’y aura pas de besoins partout et il n’y aura pas systématiquement 3 groupes partout.
Le travail de répartition des moyens doit être effectué finement, collège par collège, en fonction des résultats des évaluations 6ème. D’ailleurs, cela n’a pas été compris dans toutes les académies puisque dans certains CSA académiques, les moyens ont été répartis sans tenir compte de ces besoins. Il faudra donc réajuster (!). Ces moyens supplémentaires se matérialiseront par des postes. Ils ne seront pas fléchés ou estampillés « groupe de niveau ». Ils pourront être obtenus au mouvement classiquement.
La moyenne du nombre d’élèves par classe au collège est de 25. Il est donc aussi possible d’avoir des groupes d’élèves qui ne sont pas en difficulté avec de plus gros effectifs. On peut aller sans problème jusqu’à 30.
Il sera aussi possible d’utiliser les heures d’accompagnement personnalisés (AP). Nous considérons que pour les élèves de 6ème et 5ème, les groupes de niveau font office d’AP.
[Malgré notre demande, la DGESCO ne chiffre pas le nombre d’ETP qui pourraient être dégagés avec la suppression des AP, se bornant à indiquer que c’est de la gestion locale.]
Le principe général est de donner plus aux élèves en difficultés en 6ème et 5ème. Cela peut passer aussi par des missions de soutien aux élèves en difficultés qui pourront être mises en place dans le cadre du Pacte. Nous limiterons à 2 heures par semaine le nombre d’heures de soutien supplémentaires qui pourront être proposées aux élèves.
Les professeurs des écoles pourront toujours intervenir au collège selon deux modalités :
- En responsabilité d’un groupe de soutien
- En co-intervention avec un enseignant du second degré dans un groupe de niveau.
Dans le cadre des discussions sur le redoublement, nous envisageons de rendre obligatoires ces heures de soutien pour les élèves. Les familles doivent s’engager. Nous ne pensons pas, par contre, pouvoir rendre obligatoires les stages de remise à niveau pendant les vacances. Cela restera de l’ordre du conseil.
FO
Cela part du principe que beaucoup d’enseignants s’inscrivent dans le Pacte, dispositif dont nous demandons le retrait et qui est rejeté à juste titre par les personnels.
DGESCO
Oui cela repose sur le principe que les enseignants s’engagent dans la réussite de leurs élèves… Les cours de soutien sont les briques du Pacte qui sont les plus choisies par les enseignants.
FO
Augmenter les effectifs pour les groupes d’élèves qui sont moins en difficulté peut poser de nombreux problèmes (classes qui sont déjà à 30, classes à effectif moindre en éducation prioritaire par exemple mais qui deviendront explosives à 30, locaux…) D’autres marges de manœuvres sont-elles envisagées comme la fin des dédoublements de certaines classes (sciences, langues…) ?
DGESCO
Ces questions se poseront au niveau de chaque collège. Nous laisserons une grande souplesse de fonctionnement pour trouver les solutions à la prise en charge des élèves en difficultés…
Prépa-seconde
FO
Vous envisagez des prépa-seconde pour tous les élèves qui n’auront pas obtenu le DNB. Il y a 150 ETP prévus ce qui correspond environ à 100 classes de prépa-seconde à la rentrée, donc une par département en moyenne… Comment cela pourrait-il fonctionner ?
DGESCO
2024 sera une année expérimentale. Les élèves qui iront dans ces prépas-seconde seront volontaires. Nous souhaitons rendre obligatoire le passage par une prépa-seconde en cas d’échec au DNB à partir de la rentrée 2025. Il y a eu 93 000 élèves qui n’ont pas obtenu le DNB en 2023. Les trois quarts se retrouvent en lycée professionnel. Nous ne voulons pas implanter les prépa-seconde uniquement en LP mais il est probable que chaque LP en aura une. Nous réfléchissons également au contenu d’enseignement de ces prépa-seconde. Nous envisageons de 25 à 27 h par semaine par nécessairement uniquement d’enseignement. Il pourrait y avoir d’autres activités telles que l’observation en milieu professionnel pour choisir son projet.
[Cette mesure impliquerait l’ouverture de 3700 classes à 25 élèves par classe soit plus de 5000 ETP…]
Pilotage par l’évaluation
FO
Le pilotage par l’évaluation serait renforcé. Il est question de mettre en place une évaluation nationale à chaque niveau. Qu’en est-il ?
DGESCO
Pour le moment, il y a déjà des évaluations nationales, deux en CP, une en CE1, une en CM1, une en 6ème, une en 4ème et un test de positionnement en 2nde, y compris plus précis en CAP. Nous envisageons de fournir des outils de positionnement pour chaque niveau. Cela ne s’accompagnera pas forcément d’autres évaluations nationales mais plutôt d’une mise à disposition d’outils avec des ressources pédagogiques. Les enseignants doivent disposer pour chaque niveau d’une évaluation type, des résultats moyens nationaux (qui pourront être déterminés à partir d’un panel) pour savoir où ils en sont et de moyens de remédiation.
Labellisation des manuels scolaires
DGESCO
Nous envisageons de créer un organisme interne indépendant pour labelliser des manuels pour aider à la conformité aux programmes. Nous serons en particulier attentifs à l’adéquation avec le cahier du maître, les fichiers élèves. Notre priorité est de labelliser les manuels de CP en maths et français, en particulier pour que tous les élèves en éducation prioritaire puissent bénéficier d’un manuel. Nous proposerons un financement mais ne financerons que les manuels labellisés. Les équipes pédagogiques pourront choisir parmi ces manuels.
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