Grève à partir du 19 janvier contre la réforme des retraites
Jeudi 19 Janvier 2023
Départ 10h
Place du 1er mai – Clermont-Ferrand
Comme vous le savez, le gouvernement de Mme Borne a annoncé sa réforme des retraites et souhaite la faire passer en force alors que 2 Français sur 3 y sont défavorables.
L’ensemble des syndicats a décidé de faire front commun pour combattre cette contre-réforme. Quels que soient les arguments invoqués par le gouvernement, elle apparaît injustifiée, voire cruelle, pour les travailleurs qui devront sous la contrainte travailler deux années supplémentaires avant d’avoir le droit de partir, qu’importe le montant de la pension accordée.
Ce report de l’âge légal de départ à la retraite de deux ans pour tous est une aberration injuste que nous devons combattre par tous les moyens : la grève reconduite, les manifestations imposantes et médiatisées, mais aussi les pétitions (signer en cliquant ici). Cette pétition de l’intersyndicale recueille déjà plus de 460 000 signatures.
Déjà, beaucoup d’appels à la grève ont été lancés dans différents secteurs
- Dans l’Éducation Nationale (premier et second degrés), dans le supérieur et dans l’ensemble de la fonction publique,
- À la SNCF,
- Dans les organismes sociaux,
- Dans les transports aériens,
- À France TV,
- À la RATP,
- Les transports,
- La police appelle à participer à la manifestation,
- Le commerce,
- Les raffineries et l’industrie chimique,
- Dans l’énergie, etc.
À Clermont-Ferrand, une journée de grève et de manifestation aura lieu jeudi 19 janvier à 10h au départ de la Place du 1er mai pour amorcer la lutte contre cette contre-réforme des retraites.
Une AG des personnels se tiendra à 14h30 à la Maison du Peuple.
Mobilisons-nous à partir du 19 pour faire reculer le gouvernement !
Réunissons-nous dans nos établissements respectifs !
Dans les collèges et lycées du Puy-de-Dôme, des HIS et AG ont déjà eu lieu et sont encore prévues afin de mobiliser un maximum de collègues.
Disons :
- NON à Mme Borne qui affirme la fin des régimes spéciaux(EDF, RATP, SNCF, Banque de France, etc.) ainsi que des droits qui y sont rattachés. Cela ouvre la voie à une future suppression des régimes de retraite des fonctionnaires.
- NON à deux ans de travail supplémentaires pour tous !
- Que les précaires, y compris ceux de l’Éducation Nationale, par leurs conditions d’emploi, ne pourront même pas prétendre au minimum de 1 200 euros parce qu’ils ne disposeront pas d’une carrière complète !
- OUI à l’augmentation des salaires sans contreparties, ce qui, mécaniquement, augmentera le montant des pensions.
- OUI à la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités de cotisation, revendication réaffirmée au congrès FO de Rouen !
Tous en grève à partir du 19 janvier !
Tous en AG pour décider des suites !
Dans l’unité syndicale, faisons reculer Macron et son gouvernement !
Retrait de la réforme des retraites !
Retrouvez :
- L’appel à la grève de la FNEC-FP-FO
- le communiqué de presse de l’intersyndicale du Puy-de-Dôme : CGT / CFDT / FO / CFE-CGC / CFTC / FSU / UNSA / Solidaires et l’UNEF et La voix lycéenne : « Toutes et tous ensemble par la mobilisation et par la grève pour le retrait de la contre-réforme ! »
- le communiqué intersyndical national Education nationale : FNEC-FP-FO / CGT éduc’action / FSU / UNSA / SUD éducation / SNALC / SGEN CFDT : « En grève dès le 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites »
- un tract de l’UD-FO du Puy-de-Dôme : « Dix raisons pour le retrait de la réforme des retraites »
- l’appel intersyndical EN du Puy-de-Dôme : « En grève dès le 19 janvier »
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.