Suppression de la Technologie en 6°

DES CENTAINES DE PROFESSEURS EN COMPLÉMENT DE SERVICE À LA RENTRÉE 2023 !

LA TECHNOLOGIE SORT DU CYCLE 3 AU COLLÈGE

À l’image de JM Blanquer, le ministre Ndiaye informe la presse de ses intentions avant les syndicats et les personnels eux-mêmes. Il a décidé d’exclure la technologie de l’enseignement « sciences et technologie » dans le cycle 3 qui bénéficie actuellement d’un horaire dû aux élèves partagé dans le cadre de l’autonomie entre  trois disciplines d’enseignement : sciences physiques/chimie,  sciences de la vie et de la Terre, technologie.

DES CENTAINES DE PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE EN  COMPLÉMENT DE SERVICE À LA RENTRÉE

Dans un collège à 3 voire 4 divisions par niveau (ce qui est le cas de très nombreux collèges), la suppression d’une heure en sixième entraînera la baisse de 3 ou 4 heures dans le service de l’enseignant de technologie, ce qui l’expose à un complément de service. Des centaines de professeurs de technologie sont potentiellement concernés.

UNE PREMIÈRE DISPOSITION DE LA FUTURE RÉFORME NDIAYE  DU COLLÈGE « L’HOMME MALADE DU SYSTÈME », QUI PREND  LA FORME D’UNE AGGRAVATION DE L’AUTONOMIE…

À une semaine exactement d’une puissante grève interprofessionnelle reconductible à l’appel de tous les syndicats, cette première décision souligne la détermination du gouvernement à aller  jusqu’au bout de sa politique destructrice. Mais le ministre reste prudent et demeure contraint de tenter de rassurer des professeurs déjà inquiets des suppressions massives de classes prévues budgétairement. Ainsi, le ministre affirme qu’il sera  possible pour les professeurs de technologie « d’assurer l’heure de soutien en français ou en mathématiques ». Le  ministre soumet donc les professeurs de technologie à un choix  impossible : enseigner le français ou les mathématiques – c’est-à-dire renoncer partiellement à sa discipline de concours, ou partir  en complément de service et risquer la suppression de son poste.
De plus, le ministre ose promettre de renforcer la technologie dans le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) sans dire comment à aucun moment. Pire, il a annoncé que les élèves auraient une demi-journée hebdomadaire en entreprise à compter de la cinquième. Pour le SNFOLC, à l’inverse de vouloir renforcer la technologie, le ministre envisage de créer les conditions de sa disparition au collège, remplacée par des entreprises intervenant auprès des élèves pour satisfaire leurs intérêts particuliers. Les professeurs de technologie, comme les PLP victimes de la réforme de la voie professionnelle, seraient contraints à la reconversion.

… QUI EST AUSSI UNE MESURE RH POUR TENTER DE PALLIER  À LA PÉNURIE D’ENSEIGNANTS !

Le ministre Blanquer avait trouvé la solution à la pénurie de  professeurs de mathématiques (816 admissibles en 2021 pour  1035 postes offerts) : supprimer les mathématiques au lycée. Le  ministre Ndiaye trouve la solution à la pénurie de professeurs de  technologie au collège : supprimer cette discipline en sixième, pour commencer. À qui le tour ? Aux professeurs de lettres classiques (60 admissibles en 2021 pour 134 postes offerts) ? Doit-on s’attendre à la fin du latin et du grec au collège ? Etc. Le projet de réforme Ndiaye du collège ne se résumerait-elle à un palliatif à la pénurie d’enseignants dans de nombreuses disciplines ?

Tous en grève à partir du jeudi 19 janvier !

Appuyez vous sur le communiqué du SNFOLC lors de vos AG.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut.