Nouvelle Réforme du Collège : Pap Ndiaye dévoile ses mesures pour la 6e et lance une concertation sur les autres niveaux
PE au collège, consignes pédagogiques, Devoirs faits obligatoire, 6e tremplin, Technologie et DNB en révision…
Autonomie des établissements, casse du statut, école du socle : c’est reparti pour un tour !
« Nous allons créer en 6e au collège une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, par petits groupes, selon les niveaux des élèves », annonce le ministre de l’Éducation nationale, interrogé le 4 janvier 2023 sur RMC/BFM TV. Ces heures seront assurées par des professeurs des écoles, précise Pap Ndiaye, qui veut aussi rendre obligatoire « Devoirs faits » en 6e et renforcer les enseignements en cours moyen. Le ministre lancera une concertation, dans les prochaines semaines, sur l’évolution des classes de 5e, 4e et 3e.
Sur RMC/BFM TV mercredi 4 janvier 2023, Pap Ndiaye a dévoilé des éléments sur son projet pour réformer le collège.
En classe de 6e, « nous allons créer une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques par petits groupes, selon les niveaux des élèves », annonce le ministre de l’Éducation nationale. Cet enseignement sera « assuré par des professeurs des écoles ». « On aura ainsi un meilleur agrafage entre le primaire et le secondaire, car on sait que la marche d’entrée en 6e est très difficile. »
Il s’agit ainsi de généraliser le modèle des « 6e tremplin » testé depuis plusieurs années dans l’académie d’Amiens, selon des « modalités un peu différentes », précise Pap Ndiaye.
Le ministère veut également « généraliser le dispositif »Devoirs faits » en 6e », pour que les élèves fassent leurs devoirs au collège.
Dans sa circulaire de rentrée 2022, le MENJ avait déjà incité les collèges à « expérimenter de nouvelles organisations pédagogiques en classe de 6e pour mieux accompagner la transition entre l’école et le collège, donner sa pleine cohérence au cycle 3 et renforcer le niveau des élèves dans les savoirs fondamentaux, notamment en mathématiques ». Le ministère demandait aussi aux collèges « d’investir pleinement le dispositif »Devoirs faits » pour renforcer les acquis de tous les élèves dans les savoirs fondamentaux ».
« Sécuriser l’espace scolaire » pour les entrants en 6e
Pap Ndiaye souhaite aussi « prendre en compte le jeune âge des élèves à leur entrée au collège » et ainsi « sécuriser l’espace scolaire pour leur tranquillité et la construction de leur estime de soi ». Il prévoit :
- la mise en place de « dispositions nouvelles, à l’appréciation des équipes, par exemple dans le cadre des concertations du Conseil national de la refondation (organisation des espaces scolaires, accompagnement et tutorat par un professeur, etc.) » ;
- le renforcement des activités culturelles et de la pratique sportive (extension de la part collective du Pass culture en 6e et 5e et généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires).
Une concertation sur les classes de 5e, 4e et 3e
Concernant les autres classes du collège (5e, 4e et 3e), le ministère lancera dans les prochaines semaines une « concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sur l’évolution » de ces classes « pour d’ici la fin du quinquennat faire du collège le lieu où tous les élèves progressent, s’épanouissent et préparent leur avenir ».
Le ministère prévient que « tous les sujets seront abordés », notamment les modalités d’évaluation, et que le Diplôme national du brevet (DNB) sera « révisé s’il le faut ».
Ces évolutions intégreront notamment les expérimentations lancées depuis la rentrée comme le module « découverte des métiers à partir de la 5e, la valorisation des compétences numériques (apprentissage du code notamment) et de la culture technologique dans le cadre d’une revalorisation de l’enseignement de technologie, mais aussi la généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires ».
Le ministre souligne que « le parcours scolaire, depuis l’école primaire jusqu’à la fin du collège, pourra s’adapter aux élèves qui en ont besoin afin qu’ils puissent acquérir en plus de temps les connaissances nécessaires ».
Les équipes pédagogiques seront « invitées à se saisir de l’ensemble de ces évolutions et le cas échéant à les enrichir dans le cadre des concertations » du CNR éducation afin de « ménager la part d’autonomie nécessaire, favoriser l’appropriation de la réforme et son adaptation aux besoins de chaque collège ».
Réforme des retraites et hausse des rémunérations
Pap Ndiaye a également réagi à la probable mobilisation de syndicats enseignants contre la réforme des retraites.
« Il semble paradoxal de se mobiliser dès maintenant alors qu’on ne connaît pas les modalités de la réforme » qui seront dévoilées le 10 janvier, a estimé Pap Ndiaye.
Interrogé sur les hausses de rémunération promises en 2023 pour les enseignants, le ministre assure qu’elles interviendront à partir de « septembre 2023 ». « Il y aura une augmentation socle pour tous les enseignants et une hausse liée à des tâches nouvelles que nous sommes en train de définir » dans le cadre du futur « pacte enseignant » (formation, remplacement de courte durée, etc.). Pour cette dernière, il s’agit de « primes », précise le ministre. Jusqu’à présent, Pap Ndiaye évoquait une augmentation « socle » uniquement pour les débuts et milieux de carrière, les fins de carrière devant bénéficier de mesures d’avancement.
Piratage d’ENT : une vingtaine d’établissements scolaires concernés
« Une vingtaine d’établissements sont concernés par des menaces qui ont circulé sur les ENT, avec des messages similaires », rapporte Pap Ndiaye sur RMC mercredi. Selon la presse, plusieurs d’entre eux ont été évacués mardi après des menaces d’attentat à la bombe ou à l’explosif postées notamment sur leur ENT piraté.
« À ce jour, ces menaces ne se sont pas concrétisées », souligne le ministre qui indique qu’une enquête de police et une enquête administrative sont en cours pour déterminer d’où viennent ces menaces. « Nous surveillons de très près les choses et nous veillons à ce que les ENT soient mieux sécurisés », indique le ministre.
Pour FO, l’urgence c’est la hausse de la valeur point d’indice, donc de la rémunération SANS conditions !
Pour FO, l’urgence c’est l’abandon de la réforme des retraites !
NON à l’allongement de l’âge de départ et du nombre des annuités !
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