Audience avec le ministre au rectorat : compte-rendu

Le Ministre de l’Éducation Nationale est venu, lundi 16 janvier, faire une visite dans le Puy-de-Dôme. Il s’est rendu à l’école Jules Ferry de Clermont-Ferrand, à l’école de Billom et au collège de Saint-Gervais-d’Auvergne. Dans un format très contrôlé, il est venu rencontrer des élèves du cycle 3 et présenter ses réformes.

FO a été reçu en audience pour porter les revendications des personnels. Plus que le Ministre, c’est sa conseillère, Julie Benetti, ancienne Rectrice de Corse et ex-conseillère Éducation LREM, qui nous a répondu. Une main de fer dans un gant de velours.

Concernant le 1er degré, elle assume la création d’1H passerelle entre l’école primaire et le collège pour faciliter la transition. Des PE volontaires pourront intervenir seuls ou en co-intervention avec des profs de collège en 6e. Elle indique que cette heure sera financée à moyen constant en réduisant le pôle Sciences en 6e (qui passerait de 4h à 3h). La Technologie ne sera pas obligatoirement supprimée en 6e, il pourrait y avoir 1h en Technologie, 1h en SVT et 1h en Physique. Les professeurs de Technologie manquent, c’est donc pour le Ministre une « opportunité » pour transformer le collège.

À la question de FO : « avez-vous pensé aux nombreux professeurs de Technologie qui passeront en poste partagé ? », la conseillère précise que cela est déjà le cas. Selon elle, le pôle scientifique en 6e doit être rediscuté. Ces enseignants ont vocation à être plus présents sur le cycle suivant, notamment en 5e, en lien avec la découverte des métiers. Il leur sera proposé des formations pour s’adapter à la réforme.

La conseillère précise par ailleurs que des consignes pédagogiques précises via des circulaires ont été et seront dispensées prochainement concernant les compétences en mathématiques et français. Ces consignes ont vocation à favoriser la fluence, la lecture, l’écriture, blabla…

FO a insisté sur le fait que les personnels en avaient assez des réformes multiples que désorganisent les collèges et les lycées. La réforme du collège de N. Vallaud Belkacem et la réforme du lycée de JM Blanquer ont créé beaucoup de désordre et de désarroi.
FO a insisté sur le fait qu’il fallait baisser le nombre d’élèves par classe, consolider l’éducation prioritaire et… mieux rémunérer les personnels.
FO a demandé l’annulation des suppressions de postes (59 postes en moins dans le primaire et 28 en moins dans le 2nd degré).

Le ministre a indiqué que les AESH seraient CDIsés à partir de 3 ans de contrats. Très rapidement, cela sera régularisé.
Les personnels qui travaillent au lycée S. Apollinaire pour leur gestion administrative rejoindront les locaux de l’IA 63. 

FO a rappelé son opposition absolue à la réforme des retraites à 64 ans et aux 43 annuités. Avec une entrée dans le métier entre 23 et 27 ans, finir à 64, 67 ou 70 ans, ce n’est pas du tout envisageable pour les personnels de l’Éducation Nationale ! Plus encore pour les femmes qui ont souvent eu des carrières non linéaires. Silence de la conseillère…

Au final, cet entretien a été à l’image de la macronie : je vous écoute, je décide et j’applique. Et c’est ainsi. Avec le sourire bien sûr.

Plus que jamais, la mobilisation contre la réforme des retraites dès le 19 janvier est d’importance. C’est par le rapport de force, dans la rue, que nous pourrons faire reculer le gouvernement !