Succès de la mobilisation au lycée Blaise Pascal : les premières épreuves du bac annulées !

FO, CGT, SUD, FSU et UNEF avaient prévenu le Ministre et le Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand : nous comptions perturber les épreuves du bac, les E3C, qui se déroulaient dans les lycées.

Après avoir pénétré dans le bâtiment, nous avons obtenu l’annulation des examens qui devaient se dérouler à 9 heures ce matin.

C’est assurément une première victoire pour les personnels mobilisés dans le conflit contre la réforme Blanquer… mais aussi contre la réforme des retraites. Le proviseur du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand a été contraint d’annuler les premières épreuves du baccalauréat, prévues ce samedi matin à 9 heures. 

Nous avons employé tranquillement la manière forte. Réunis dès 7h30 devant le lycée, près de 200 manifestants se sont rassemblés devant le lycée Blaise Pascal et ont filtré l’entrée du lycée. De nombreux personnels de l’établissement étaient par ailleurs en grève.

Nous sommes entrés dans le lycée pour bloquer les E3C

À 8 heures, la situation évolue. Nous sommes rentrés dans le lycée et avons rejoint rapidement le 3e étage, où sont censées se dérouler les épreuves de langue vivante pour les premières. Drapeaux FO, CGT, SUD et FSU à la main, nous avons bloqué le couloir à côté des salles d’examen. La proviseur est alors venue à notre rencontre et nous a demandé de quitter l’établissement, ce que nous avons refusé. 

10 minutes avant les épreuves, la proviseur temporise et précise qu’elle va faire une annonce. Elle décide finalement d’annuler les épreuves.

Dans et devant le lycée, c’est la joie et la victoire pour les lycéens, les étudiants et les syndicats mobilisés.

Mobilisation des lycéens au lycée A. Brugière.

Report des E3C au lycée Jeanne d’Arc.

Annulation des épreuves au lycée Blaise Pascal…

La révolte et les revendications des personnels et des lycéens dans le Puy-de-Dôme et partout en France doivent être entendues !

Abrogation de la réforme du lycée et du baccalauréat !

Retrait de la réforme des retraites !

Ce contenu a été publié dans E3C, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.