Appel à la mobilisation contre la répression syndicale le 29/01/2020

Nous nous y attendions : le ministre Blanquer a donc mis à exécution ses menaces à la suite du mouvement qui a eu lieu samedi 18 janvier au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Les représentants syndicaux SNFOLC, CGT, SNES, SUD et UNEF du Puy de Dôme sont convoqués par la police et menacés de sanctions disciplinaires par le Recteur.

C’est une répression syndicale claire qui est à l’oeuvre. Il s’agit de faire taire les syndicats et les personnels.

La réforme des retraites ne passe pas (près de 15 000 personnes à Clermont aujourd’hui pour le redire), la réforme du Baccalauréat ne passe pas, les baisses de DHG et les suppressions de postes ne passent pas.

Ce gouvernement est acculé et n’arrive plus à convaincre : la destruction des retraites, la destruction de la Sécurité sociale, la destruction du Baccalauréat, la destruction de la Fonction Publique font partie de son programme.

Faute de pouvoir convaincre, ce gouvernement, et plus particulièrement le ministre Blanquer, a fait le choix de la répression. Néanmoins, ne nous laissons pas impressionner par ces pulsions totalitaires. Nous sommes encore dans une République où la liberté d’expression existe encore et où nous avons encore le droit de manifester notre désaccord.

Comme l’écrit justement John Steinbeck, dans Les Raisins de la colère en 1938, « la répression n’a pour effet que d’affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s’exerce et de cimenter leur solidarité. »

Aussi compte tenu de cette situation qui montre que le gouvernement veut terroriser les salariés et les jeunes, dans le cadre de l’appel intersyndical national à la poursuite de la mobilisation, une manifestation interprofessionnelle aura lieu mercredi matin 29 janvier. Cette date correspond à la veille de la mise en place de la conférence de financement pour les retraites.

Détails des actions :

  • RDV mercredi 29/01/2020 dès 8h30 pour un rassemblement avenue de la République devant l’Hôtel de Police (Clermont-Ferrand) afin de soutenir les collègues convoqués.
  • La manifestation partira à 10h00 de ce même lieu.
  • Retour devant le commissariat à 14h pour soutenir les autres collègues convoqués.

L’intersyndicale du 63 appelle également d’ores et déjà à une journée de grève le 30/01/2020, jour du Comité Technique Académique, avec un rassemblement devant le rectorat à 13h.

Ce contenu a été publié dans E3C, Retraites, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.