Qui sommes-nous ?
Le SNFOLC 63 est un syndicat membre :
- de la Fédération de l’Enseignement FO, la FNEC FP FO
- de la Fédération Générale des Fonctionnaires, la FGF – FO
- de la confédération FO, la CGT-FO
Un syndicat dont l’activité est fondée exclusivement sur la défense des intérêts et des revendications des salariés et qui s’attache à défendre tous les dossiers individuels présentés par ses adhérents.
Un syndicat indépendant des gouvernements de droite comme de gauche et du patronat, des partis politiques et des églises.
Un syndicat attaché à de véritables négociations sur la base des intérêts de ses mandants.
Un syndicat démocratique avec des délégués élus, mandatés et contrôlés par les syndiqués dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle et des instances élues démocratiquement (Commission Exécutive et Bureau)
Le SNFOLC défend notre statut de fonctionnaire d’État !
Avec sa fédération, il s’oppose à la loi de refondation PEILLON et à toutes les réformes qui en découlent (rythmes scolaires, PEdT, Convention élus/Rectorat, Nouvelles Obligations de Services des PE, réforme du collège et réforme des cycles) qui entend réaliser un corps unique d’enseignants de la maternelle au collège et transférer aux collectivités les missions de l’École Républicaine.
Il a été le fer de lance de la mobilisation contre les rythmes scolaires premier pas vers la territorialisation de l’école. Il est le seul syndicat à refuser l’intrusion du périscolaire dans l’école plaçant les enseignants sous la coupe des municipalités et des associations diverses et remettant en cause leur statut.
Avec la confédération FO, il s’oppose à la loi travail qui remet en cause les acquis obtenus par des décennies de combat de la classe ouvrière.
Avec la confédération FO, il s’oppose à la remise en cause du système de retraite par répartition, des régimes spéciaux et du code des pensions civiles et militaires.
Avec la confédération FO, il défendra la sécurité sociale , acquis de 1945 !
Le SNFOLC, c’est le syndicat de la fiche de paye
Avec sa Fédération, il revendique une augmentation immédiate du point d’indice de 18% au titre du rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2010.
Il s’oppose au protocole PPCR qui remet en cause notre statut, ne rattrape pas la perte du pouvoir d’achat, rompt avec le déroulement de carrière actuel pour introduire une évaluation au mérite, sur la base d’entretiens professionnels et ainsi allonger la durée nécessaire pour atteindre le 11ème échelon.