« Choc des savoirs » : même l’IA-DASEN du Puy de Dôme dénonce le manque de moyens !

Un Comité Social d’Administration Spécial Départemental a eu lieu le 12 février à la suite du vote unanime des organisations syndicales (FO, FSU, UNSA) contre la dotation 1er degré et collèges.

L’Inspecteur d’Académie du Puy-de-Dôme est totalement dépassé par l’ampleur des mesures qu’il doit mettre en œuvre.

Comme il le précise : « à la suite de la visioconférence avec les chefs d’établissement, nous sommes confrontés à des situations très inégales selon les collèges ». « On est dans une période d’entre-deux, on attend les directives… » « On arrive au bout d’un système ».

Si même les cadres de l’Éducation Nationale ne soutiennent pas les mesures du Ministère, c’est vraiment que la situation est critique et la rentrée 2024 impossible à organiser. La désorganisation et la résistance s’installent un peu partout. Des écoles sont bloquées, des collèges se mobilisent sur le modèle du lycée Montdory.

La réforme du « choc des savoirs » ne passe pas. Elle est le signe d’un chaos annoncé et de services administratifs sous pression par la faute de décisions iniques du ministère.

L’Inspecteur d’Académie poursuit en indiquant : « on peut préparer une rentrée avec une surconsommation, cela fait des années qu’on alerte sur le manque de moyens. Nous touchons à l’absurde ! Le département doit rendre 11 postes alors qu’il en manque 150…  »

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.