7 mars : la mise à l’arrêt de la France se prépare

Il n’y a aucun répit dans la bataille contre la réforme des retraites et les offensives dans l’Éducation Nationale. FO a participé aux différentes réunions intersyndicales départementales et nationales pour poursuivre et intensifier la bataille.

L’orientation est claire : face au refus du gouvernement de retirer sa réforme injuste et brutale (qu’il n’a pour l’instant pas réussi à faire voter en première lecture par l’Assemblée Nationale), il n” y a pas d’autres alternatives que de durcir la mobilisation et de mettre le pays à l’arrêt le 7 mars et au-delà…

Un certain nombre d’actions sont envisagées d’ici le 7 mars :

  • mercredi 1er mars : des AG intersyndicales Éducation Nationale de bassins (Clermont-Ferrand, Thiers, Issoire) + une conférence intersyndicale à l’appel des étudiants à l’Université
  • jeudi 2 mars : des opérations de diffusions de tracts sur plusieurs ronds-points
  • samedi 4 mars : concert-meeting intersyndical à la Maison du Peuple

La mobilisation s’organise dans le Puy-de-Dôme

La colère des personnels ne retombe pas face à cette réforme des retraites injuste et brutale. Au collège Verrière d’Issoire, les personnels ont rédigé une motion adoptée à l’unanimité : ils rejettent cette réforme, en demandent le retrait et appellent à la grève reconductible dès le 7 mars si le gouvernement reste sourd à nos revendications. Dans les salles des profs, dans les bureaux, dans les services, ça discute de cette réforme qui est massivement rejetée. Personne ne veut travailler 2 ans de plus… et finir avec une pension plus basse…

La mobilisation dès le 7 mars ne résume pas à une simple manifestation : c’est le blocage du pays qui se met en place. D’ores et déjà, en fonction des remontées du terrain, nous savons que ce sera très suivi. RATP, SNCF, raffineries, aéronautique, écoles…

À Clermont-Ferrand, le 7 mars, 3 parcours de manifestations sont mis en place pour converger vers la place de Jaude.

Nous vous invitons à poursuivre la discussion avec vos collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser une HIS dans votre bahut et pour faire connaître vos motions.