CAPA des professeurs certifiés hors-classe du 18 juin 2020

Dessin de Colm

Compte-rendu

La CAPA Certifiés pour la Hors-Classe s’est tenue ce jeudi 18 juin entre 9h et 10h30 par visioconférence.

 Nous avons informé les adhérents et sympathisants FO de leur promotion par mail et SMS ce matin. Les élus ont été peu nombreux… Donc si vous n’avez rien reçu, c’est que malheureusement nous n’avions pas de bonne nouvelle à vous annoncer…

Les personnels au 11e échelon, au 10e échelon et ceux au 9e échelon ayant plus de 2 ans d’ancienneté étaient promouvables. L’accès se fait désormais selon un barème reposant sur les acquis de l’expérience et sur la valeur professionnelle pris en compte de deux façons : l’ancienneté dans la plage d’appel et l’avis Recteur. Ce dernier est attribué sur la base du 3e rendez-vous de carrière de 2018/2019 pour les collègues ayant entre 1 et 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon.

Le barème donne un poids très important à l’ancienneté dans la carrière. Ainsi, un collègue ayant 3 ans d’ancienneté dans le 11e échelon est mieux classé dans le tableau d’avancement qu’un collègue ayant 3 ans dans l’échelon inférieur, ce qui assure en priorité la promotion des collègues ayant atteint les indices terminaux de la classe normale. Le bénéfice, cette année, est à l’avantage des personnels dont l’âge est supérieur ou égal à 54 ans.

176 certifiés promus cette année à la Hors-Classe

– Total des personnels promouvables : 1 032 personnes  dont 60% sont des femmes et 40% des hommes, l’âge moyen est de 48 ans.

Avis recteur : Excellent : 78 / Très satisfaisant : 421 / Satisfaisant : 497 / A consolider : 36

– Nombre de certifiés promus lors de la CAPA : 176 personnes (seulement…) dont 65% de femmes et 35% des hommes, l’âge moyen est de 51 ans.
61 hommes et 115 femmes. La majorité des collègues au 11e échelon sont promus. 94 au 11e échelon (sur 120), 82 au 10e échelon (sur 513), 0 au 9e échelon (sur 399).

Avis Recteur : Excellent : 10 / Très satisfaisant : 80 / Satisfaisant : 79 / A consolider : 7 

A noter que 7 personnels ont cette année eu une opposition sur une promotion à la Hors-Classe.

Le Rectorat a par ailleurs indiqué que certains enseignants ne finiraient pas leur carrière à la hors-carrière en raison d’une titularisation tardive, d’une entrée dans le métier tardive aussi ou d’un « dysfonctionnement » professionnel.

Il est donc clair que PPCR ne met pas fin aux inégalités de l’ancien système, ne les corrige pas et en crée d’autres… Pourtant on devait tous finir à l’échelon terminal de la hors-classe plus rapidement…

Ce contenu a été publié dans Certifiés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.